Le convoyeur, tome 2 de Tristan Roulot et Dimitri Armand

le-convoyeur-2

Death spreading…

Tome 2 des aventures du Convoyeur dans un monde aussi accueillant qu’un cratère de volcan en pleine éruption. bienvenue dans le western post-apocalyptique et un brun Steampunk (enfin surtout punk, par construction, le côté steam étant plus difficile à rendre) de Tristan Roulot et Dimitri Armand.

Le célèbre livreur de chez Uber à la myxomatose (on sent bien qu’il n’a pas une vie totalement saine, comme le reste des habitants d’ailleurs) est de retour. Cette fois il accepte de convoyer le renifleur (mi homme – mi canard), vers la cité des mille flèches, la capitale du duché d’Arcasso. En chemin, il fait la connaissance brutale d’une femme qui cherche à percer son mystère et à le tuer par tous les moyens.

Une fois arrivé dans la cité aussi pittoresque que paranoïaque, le convoyeur fait les connaissance des mœurs particulièrement libertins de ses dirigeants.

Grâce à une atmosphère d’asile psychiatrique savamment dosée, les auteurs nous entraînent lentement mais surement vers la folie plus totale. A coup sur nous avons affaire à de grands admirateurs de l’œuvre de Lovecraft.

L’avis de Bdlire

Les 2 auteurs font preuve d’un magnifique talent de créateur de mondes, riche, complexe et surtout assez novateur. Même si le convoyeur emprunte à l’imaginaire post apocalyptique et au western, l’univers proposé possède un charme (enfin si on peut dire) unique. Le monde est à la fois familier (on se dit que l’action se passe à Carcassonne), et inconnu de par le postulat de départ centré sur les mutations du fer. C’est une magnifique réussite.

Le scénario est également intelligemment construit avec une intrigue pleine de rebondissement et de multiples arcs narratifs qui s’entrecroisent. On pensait être un peu perdu à la fin du premier tome avec pas mal de questions sans réponse et il faut dire qu’on est complètement largué à la fin du second, ce qui est tant mieux. Il y a un effet “stranger things” qui tient savamment en haleine. Finalement ce tome ouvre encore plus de portes qu’il n’en referme.

Visuellement, les mutations qui affectent aussi bien le décor que les humains, offrent toute une palette de possibilités que les auteurs ont pris beaucoup de plaisir à exploiter. Aucun personnage ne possède les mêmes mutations ce qui permet de créer aussi bien des monstres, que des super héros, des zombies et même des créatures issus tout droit de l’ile du docteur Moreau. Au delà des personnages, le style rythmé de l’aventure offre une mise en case dynamique et une grande variété d’ambiances visuelles en fonction des livraisons de Sam, pardon du convoyeur et de son étonnant étalon.

Un second tome, meilleur que le premier, bravo !

 

le-convoyeur-2

Pourquoi vous allez aimer ou pas

Second tome des aventures du plus célèbre livreur de chez Uber, version post apocalyptique. Si vous pensiez ne pas avoir tout compris au premier épisode, rassurez vous celui-ci n’est pas la pour éclaircir le mystère. Dessin magistral, scénario prenant, vivement la suite des aventures de Sam, pardon du convoyeur…

Détails

  • Éditeur : LE LOMBARD
  • Nombre de tomes : 2/2
  • Parution : Mai 2021
  • Scénario : Tristan ROULOT
  • Dessins et couleurs : Dimitri ARMAND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *