Les artilleuses, tome 2 de Pevel et Willem

Les-Artilleuses-tome2

Il était une fois la révolution au pays des merveilles.

La suite des aventures de nos 3 magiciennes anarchistes dans un Paris imaginaire du début du siècle (le vingtième). Et oui, en 1911, un portail spatio-temporel s’est ouvert entre le monde des fées et celui de l’époque, permettant à magiciens, dragons et autres créatures féériques de venir admirer la tour Eiffel. Pourquoi pas ?

Dans ce monde qui ne se prend pas la tête avec les lois de la physique (mais comme disait un cinéaste célèbre, la vraisemblance n’est pas un critère esthétique), nous retrouvons nos 3 héroïnes, Lady Remington, Miss Winchester, Mam’zelle Gatling et leur acolyte spécialiste de la mécanique tentant d’échapper aux forces des ténèbres et à la police suite au vol d’un sigillaire féérique.

Comme dans le premier épisode, les services secrets français, les orcs du Kaiser et l’inspecteur Truchard de la brigade mobile spécialisée dans les affaires chimériques sont à la recherche du trio de drôles de dames et du sigillaire. Ca sent bon les ambiances d’Arsène, de Holmes et de la poudre à canon que les 3 cambrioleuses consomment par wagon.

L’intrigue qui tient sur un ticket de métro écrit en caractère 20, nous emmène, entre 2 courses poursuites à coup de mitrailleuses et d’explosifs dans de multiples lieux exotiques de la capitale pour essayer de comprendre de quoi ça s’agit…Mais on saura, du moins pas avant le tome 3.

D’un autre côté c’est pas bien grave, les dessins sont magnifiques et certaines scènes franchement hilarantes.

Les-Artilleuses-tome2

L’avis de Bdlire

Comme le premier tome, l’album repose sur une galerie de personnages aussi improbable que savoureuse issus d’un univers de Simenon ou d’un scénario de Gygax.  Tiré de la série de romans Le Paris des merveilles de Pierre Pevel et superbement mis en image par Étienne Willem, cette série possède un très grand charme visuel avec cet univers coloré qui fourmille de détails fantastiques allant du petit dragon au troll chanteur d’art lyrique. visuellement on retrouve beaucoup d’éléments steampunk également, univers de prédilection du dessinateur.

L’ensemble se lit vraiment avec plaisir, même si on aurait aimé un scénario un poil plus consistant.

Pourquoi vous allez aimer ou pas

Second tome des aventures fantastico-policières de Lady Remington, Miss Winchester et Mm’zelle Gatling. Si vous pensez qu’une synthèse entre Arsène Lupin et Donjon et Dragons était nécessaire et qu’elle manquait au patrimoine de la bande dessinée, cet album est fait pour vous !

Détails

  • Éditeur : DRAKOO
  • Nombre de tomes : 2/3
  • Parution : Mai 2021
  • Scénario : Pierre PEVEL
  • Dessins : Étienne WILLEM
  • Couleurs : Tanja WENISCH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *