“Prénom : Inna – T1 : Une enfance ukrainienne” de T. Azuelos, I. Schevchenko et S. Rochepeau

prenom_inna
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Résumé

Inna Shevchenko, activiste féministe ukrainienne, est une figure majeure du mouvement Femen.

Enfant elle a grandi à Kherson dans une Ukraine toujours mal remise de l’effondrement de l’URSS où les petits mafieux comme son oncle font fortune tandis que les gens honnêtes comme ses parents perdent peu à peu leur rang social. A l’école, Inna essaye de s’ouvrir au monde. Elle s’intéresse à l’assassinat de Georgui Gongadze, journaliste éliminé par le régime ukrainien. Elle décide alors de devenir journaliste elle aussi. Au fur et à mesure qu’elle grandit, la voix de Inna pèse de plus en plus dans son école jusqu’à être élue représentante des élèves au conseil de l’école. Ce sont les premiers pas d’une femme militante qui sera bientôt connue dans le monde entier pour ses engagements.

Mon avis

Le mouvement des Femen a marqué son époque n défendant des positions pour le droit des femmes mais aussi pour le respect de la démocratie. Leur particularité, des manifestations seins nus qui ont troublé aussi bien l’ordre que l’opinion public. Le premier tome de “Prénom – Inna” nous raconte comment cette militante internationale a grandi, en étant confronté à la difficulté pour une famille honnête de s’épanouir dans un monde en reconstruction après la chute de l’URSS.

Les auteurs prennent le temps d’installer le récit, ne cèdent pas au sensationnalisme et trouvent le ton juste. Le dessin de Thomas Azuelos retranscrit parfaitement l’austérité de l’Ukraine à cette époque mais aussi l’émotion de Inna face au spectacle qui se déroule devant ses yeux avant qu’elle ne décide de prendre la main.

Forcement, on a très envie désormais de lire la suite.

 

“Prénom Inna – Tome 1 – Une enfance ukrainienne” de Thomas Azuelos, Inna Schevchenko et Simon Rochepeau

Aux Editions FUTUROPOLIS, paru en Février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *