Résumé
Oscar est un jeune cadre sup à qui tout semble réussir. Gros job, beaucoup de moyens financiers et quelques soirées bien arrosées en charmante compagnie. Pourtant Oscar est malade, atteint d’une maladie mal connue : une nephropathie. Il doit donc surveiller son alimentation et surveillez ses urines.
Un soir, alors qu’il tente d’oublier sa maladie dans les bras de jolies filles, il aperçoit son frère – Marco – en train de se battre dans les rues de Paris. Ce frère avec qui il a coupé les ponts il y a de nombreuses années. Cette vision le trouble. Il se souvient à peine d’où vient cette détestation réciproque entre eux deux.
Le lendemain pourtant, son frère sonne chez lui. La personne avec qui il se battait hier dans la rue a été tué. Mais pas par lui même si tout l’accable. Marco demande donc à Oscar de lui fournir un alibi en disant à la police qu’ils étaient ensemble. Oscar se méfie et refuse. Une violente bagarre s’en suit. Quelques jours plus tard, Marco est arrêté puis condamné. Il sortira 2 ans plus tard, relaxé, aprèsque le véritable meurtrier ait été arrêté à son tour.
La Nuage de Mots
Mon avis
Quand la BD sort des sentiers battus pour parler philo sans se prendre la tête. Pour réfléchir sur soi, sans faire la leçon aux autres. L’histoire proposée par Jean-Edouard Gresy est une histoire simple que l’on pourrait transposer à d’autres intrigues moins dramatiques que nous vivons tous au quotidien. C’est donc une histoire qui résonne et qui nous surprend quand on ne s’y attend pas forcement. Le dessin de Salvatore Porcaro est sobre et efficace pour laisser la place aux sentiments. Cette nouvelle collection “Les Nouvelles Routes de Soi” proposée par les éditions Glenat est donc à suivre.
Comment j’y suis venu ?
Je connais Jean-Edouard depuis de nombreuses années lorsqu’il m’a appris la négociation en situation difficile. Anthropologue spécialisé dans la gestion des conflits, quand j’ai vu qu’il sortait une première BD, je n’ai pas hésité. Son talent de scénariste pour une première est impressionnant. Bravo !
Donner c’est recevoir – La mécanique du don – de Jean-Edouard Gresy et Salvatore Porcaro
Paru en Février 2020 aux Editions Glenat – Collection “Les nouvelles routes du Soi”