Résumé
Pablo de Ségovie est un gueux, terriblement sympathique et effroyablement fourbe. Après une enfance misérable, il n’a de cesse de courir les aventures pour s’élever socialement et atteindre la richesse. Il fait de la quête de l’Eldorado, et de son or, son but ultime. Pour y parvenir, il séduit les nobles et les brigands afin de les embarquer dans cette périlleuse aventure au milieu de l’Amérique du Sud qu’on appelait encore les Indes. Toujours entre deux mauvais coups, un jour il est mendiant, le lendemain petit bourgeois et même un temps fou du roi… peu importe, il a un objectif : s’élever socialement et s’enrichir. Cette ambition folle le portera bien plus loin qu’il n’aurait pu l’imaginer.
Nuage de mots
Mon avis
Pour moi cette bande dessinées se range directement au rang des chefs d’oeuvre. Une histoire (Ayroles – De Capes et de Crocs) pleine de rebondissements, un dessin époustouflant (Guarindo – Blacksad), le tout au service du personnage de Pablo qui est un mélange des pieds nickelés, de Forrest Gump et d’Astérix pour la ruse. Les personnages de second plan sont également très bien travaillés et très cohérents tout au long de l’histoire. C’est rare de trouver autant d’ambition dans une BD : de la beauté, de l’aventure, de l’humour et du suspense : Bravo !!
Comment j’y suis venu ?
Quand Juan Guarnido sort une BD, forcement on regarde. La couverture annonçait une oeuvre très ambitieuse d’un point de vue graphique. Elle l’est tout autant d’un point de vue scénario !
LES INDES FOURBES de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido aux Editions Delcourt.
Paru en août 2019.
Magnifique épopée, truculente, haute en couleur, dans la lignée d’un très Arturo Perez Reverte