AZIMUT

Résumé

AZIMUT est une bande dessinée créée par Wilfrid LUPANO (scénario) et Jean-Baptiste ANDREAE (dessinateur) en 2012 et dont le dernier album est paru début 2018. AZIMUT est une formidable épopée fantastique sur la vie éternelle qui puise son inspiration dans l’univers des contes pour enfant, Lewis CAROLL et son lapin fantasque en tête. En grande forme, nos 2 compères abusent de jeux de mots sur le temps et de scènes issues de la culture populaire européenne. Pêle même, on y fait la connaissance des belles lurettes, du légionnaire de Piaf (encore un oiseau) des antidattiers ou encore des fameux anthropotames. Toute cette joyeuse équipée part à la recherche de la fabuleuse banque du temps et des secrets de la vie éternelle.

Des mots dans les nuages

 

Mon avis

Fan inconditionnel de Wilfrid LUPANO depuis ALIM le TANNEUR, je ne pouvais manquer cette histoire. Elle possède un charme fou et invoque un nombre incalculable de souvenirs issus des contes que l’on lisait plus jeune, une sorte de madeleine de Proust de la Bande dessinée. On passe un excellent moment en compagnie de tous ces personnages fantasques et hauts en couleurs à la recherche de leur temps perdu et même du pôle nord qui a disparu. Les références au temps pullulent à travers le conte, depuis la quête de la vie éternelle jusqu’à l’horloge à coucou en passant par la reine des amazones qui cherchent à tuer le temps lui même.

Le scénario onirique et très poétique de LUPANO est magnifiquement illustré par les aquarelles d’ ANDREAE qui projettent des atmosphères tantôt calmes, tantôt très violentes sur la bande dessinée en fonction du contexte. Un travail très intéressant est réalisé sur le noir et blanc et la couleur dans le tome 2 pour permettre de contribuer au rapport au temps du personnage du baron Chagrin, par exemple.

Même si le trait est plutôt réaliste on sent le dessinateur particulièrement amoureux de ses personnages féminins à commencer par l’héroïne, la belle Mani Ganza

Comment j’y suis venu

Cette bande dessinée donne envie de rêver et de s’évader. Elle donnée à nouveau envie de suivre ce lapin pressé tout le temps en retard pour savoir où est ce qu’il nous mènera à nouveau…

Le lapin POLO, Jean Baptiste ANDREAE

Détails

  • Editeur : Vents d’Ouest
  • Nombre de tomes : 4 / 5
  • Parution : 10/01/2018 (tome 4)
  • Scénario : Wilfrid LUPANO
  • Dessin : Jean-Baptiste ANDREAE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *