Résumé
La Saga de Grimr se déroule en Islande à la fin du 18ème siècle. A la suite d’un tremblement de terre, Grimr se retrouve jeune orphelin. Il est pris sous son aile par un brigand Vigmar – finalement sympathique – qui a tout de suite remarqué sa force herculéenne. Tous les deux survivent, isolés du reste des habitants notamment en organisant des traversées du Fjord en bateau pour rejoindre le Danemark. Lors d’une de ces traversées, Vigmar est assassiné par un émissaire du royaume du Danemark. Grimr veut alors le venger mais l’émissaire danois fait croire à tous que c’est lui le meurtrier. Grimr sest alors receuilli par une mère et ses trois filles. C’est à ce moment qu’il tombera amoureux. Pour elle, il voudra bâtir sa légende, la Saga de Grimr.
Le nuage de mots
Mon avis
Peu enthousiasmé dans un premier temps par la première de couverture, je suis resté accroché à mon livre du début à la fin, complètement emporté par la puissance du personnage, de l’histoire et du dessin (comme quoi, les couvertures…). Jérémie Moreau, qui avait été remarqué avec son premier ouvrage – Le Singe d’Hartlepool avec W. Lupano – signe un ouvrage singulier, où les paysages islandais jouent le premier rôle et où le héros réussit le tour de force d’incarner à la fois la colère, l’amour, la puissance et la détermination. En plus du décors, les légendes et coutumes islandaises sont également très présentes. C’est pour moi une BD de référence !
Comment j’y suis venu
Chaque année, j’aime explorer les BD du palmarès d’Angoulême qui m’auraient échappées. Cette démarche n’a pas toujours été couronnée de succès… mais là, j’ai été comblé alors même que je n’étais pas convaincu par la couverture. Mais ce dessin à la fois beau doux, précis et rustre est en parfaite harmonie avec l’histoire.
Détails
- Auteur : Jérémie MOREAU
- Dessinateur : Jérémie MOREAU
- Editeur : DELCOURT
- Parution : 13/09/2017
- Récompense : 2018 : Fauve d’Or Prix du meilleur album du Festival d’Angoulême
Magnifique histoire de l’auteur du Singe d’Hartlepool avec son confrère Lupano. On se laisse totalement happer par cette saga de feu et de glace.