I have a dream
Soon, c’est l’histoire de notre futur ou plutôt de ce qu’il en reste après un grand bouleversement écologique. En 2151, à force de catastrophes climatiques, la population humaine a été divisée par 10 et vit désormais regroupée dans 7 zones urbaines avec interdiction absolue de consommer des ressources en dehors (même s’il n’y a aucun zombie ou autre zone radioactive de ce genre). L’album est une fable sur l’écologie et le progrès, en particulier sur ce qui a motivé de tous temps notre espèce à regarder vers les étoiles et à essayer de s’affranchir des contraintes naturelles permettant de les atteindre.
Dans ce futur, chaque zone métropolitaine a développé un nouveau modèle social plus ou moins tourné vers la croissance, l’exploration spatiale (synonyme de surconsommation) ou vers une décroissance plus respectueuse de l’environnement. Pour autant, cette reconquête de la nature semble de nouveau dans une impasse et l’humanité se tourne de nouveau vers les étoiles pour essayer de trouver un monde habitable. La mission spatiale SOON est montée avec pour objectif, un voyage sans retour à destination d’un nouveau monde.
L’album suit les traces de Simone, astronaute, chef de la future mission Soon, quelques jours avant le départ et de son fils Youri, sur le point de lui faire ses adieux. Mère et fils parcourent le monde ensemble une dernière fois dans un road-trip ponctué d’échanges générationnels et de réflexions sur la place de l’homme dans l’univers.
Une histoire vieille comme le monde en somme.
L’avis de Bdlire
A l’origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité ! Elle est une condition essentielle du progrès”
disait Alexandra David Neel. Cela pourrait être le point de départ de cet énorme coup de cœur qu’est SOON de Thomas Cadène et Benjamin Adam. L’album nous propose une réflexion très originale sur ce qui motive notre espèce à détruire systématiquement son environnement. La réflexion ne porte pas sur la surconsommation, mais plutôt sur la science et le progrès, à travers le prisme de la conquêtes spatiale. Mû par son étonnante faculté de curiosité, l’homme a continuellement cherché à atteindre les étoiles le jour où il a levé la tête pour les contempler. Cette curiosité est le principal moteur de développement de notre espèce, celle qui justifie tous les efforts, tous les sacrifices, toutes les ressources consommées pour vaincre les contraintes naturelles et réussir à nous arracher à la gravité… jusqu’au moment où la planète, notre environnement n’arrive plus à le supporter.
A travers un échange générationnel entre une mère prête à tous les sacrifices pour satisfaire son désir de conquête spatiale et son fils, qui appartient à la génération qui devra subir les conséquences de cette surexploitation, les auteurs élargissent les bases d’un débat actuel qui oppose de manière manichéenne écologie et croissance économique. A l’inverse des récits post-apocalyptiques, SOON montre une terre encore habitable à un moment où l’humanité doit décider si oui ou non, la suite de son histoire s’écrit sur celle-ci ou sur un nouveau monde (mais contrairement à Colomb, sans retour arrière possible). C’est passionnant.
Graphiquement l’album est époustouflant. Il alterne 2 récits, l’un plutôt documentaire sur la conquête spatiale et ce qui a conduit à la situation en 2151 et l’autre à hauteur d’homme si on peut dire, sur les sociétés humaines qui composent le monde, tout on long du voyage de Youri et Simone. La partie documentaire est sobre épurée, comme une belle infographie en vert et bleu de quelqu’un qui fait des recherches sur son ordinateur. La partie fiction est réalisée dans un style rétro-futuriste (comme Star Wars, le futur apparaît déjà vieux) plus dense, accentué par un trait proche de la ligne claire. Pour accorder une ambiance particulière, l’auteur joue sur une palette de nuances différente à chaque lieu visité. On prend plein les yeux.
On sort de ce récit émotionnellement et visuellement très riche, épuisé comme après une belle nuit d’amour.
Pourquoi vous allez aimer ou pas
Dernier des 6 albums sur les « Visions du Futur » de Dargaud, SOON est un grand moment de lecture, véritable coup de cœur. Si vous aimez les réflexions sur la science et l’écologie, ou le débat très actuel entre croissance et respect de l’environnement ou même Chroniques martiennes de Bradbury cet album est fait pour vous.
Détails
- Éditeur : DARGAUD
- Nombre de tomes : 1/1
- Parution : Octobre 2019
- Scénario : Benjamin ADAM et Thomas CADENE
- Dessin et couleurs : Benjamin ADAM