Résumé
Il y a une cause, celle des catholiques irlandais, en guerre contre le gouvernement britannique. Il y les héros de cette guerre, comme Bobby Sands élevé au rang d’icône. Et il y a Tyrone Meehan, officier de l’IRA, figure emblématique du mouvement pendant des dizaines d’années. Tyrone Meehan a trahi. Pourquoi a-t-il trahi ? Que s’est-il réellement passé ? Politiquement, humainement ? Quel a été le processus ? Pourquoi Tyrone a-t-il fait ela alors qu’aujourd’hui il est obligé de vivre à Killybegs, loin de Belfast, rejeté par sa famille et ses proches.
Nuage de mots
Mon avis
Mon Traître – première partie de l’histoire mettait en scène la face noble de celui qui combat pour ses idées (https://bdlire.fr/index.php/2019/01/15/mon-traitre-de-pierre-alary-dapres-le-roman-de-sorj-chalandon/). La trahison n’en était que plus violente. Dans ce retour à Killybegs, l’auteur nous emmène dans les tourments du traître montrant la face cachée du héros, la face sombre du combat, même quand c’est pour combattre des valeurs fortes. Tout comme Mon Traitre – déjà aux Editions Rue de Sèvres – Retour à Killybegs nous fait passer par toutes les émotions. Sublime !
Comment j’y suis venu
Après avoir lu Mon Traitre, vous serez obligé de lire le pendant de cette histoire, racontée non pas par Antoine le petit français, mais par le traitre lui-même.
RETOUR A KILLYBEGS de Pierre Alary, adapté du roman de Sorj Chalandon, aux Editions Rue de Sèvres