Les enfants du rêve chinois de Luxi

Entre tradition et modernité, première !

Superbe roman graphique de ce début d’année, qui raconte le tournage chaotique d’un documentaire en Chine sur Fanfan, professeure dans un petit village rural.

L’album raconte l’envers du décor du miracle chinois en termes de développement et de modernité, voulu par ses dirigeants.

L’album est un cours d’histoire en accélérée depuis l’avènement du parti communiste jusqu’à aujourd’hui.

On y apprend que dans un pays de plus d’un milliard d’habitants, l’individu ne compte pas, qu’il est nécessaire de disposer d’un passeport intérieur, le hukou pour se déplacer et les conséquences de l’enfant unique dans les campagnes ou dans les villes.

les-enfants-du-reve-chinois-luxi
les_enfants_du_reve_chinois

L’avis de Bdlire

Difficile à dire, si ce récit ubuesque est une histoire réellement vécue par la jeune auteure, mais il est criant de vérité au travers des pages magnifiques de cet album.

L’histoire nous plonge dans un univers bien kafkaïen fait de traditions et de règles impossibles à comprendre pour l’auteure, jeune alter ego de Joseph K. Le récit sent bon la paranoïa d’un état totalitaire, avec un appareil sécuritaire omniprésent et un sentiment d’être épié en permanence. Au travers de 192 pages de l’album, on découvre un récit très riche en thèmes politiques et sociétaux abordés : la politique de l’enfant unique, l’urbanisation, le genre, la corruption, la population ouïgoure, l’homosexualité, les bourses aux mariages arrangés. Un portrait sans complaisance, très loin du rêve chinois de ses dirigeants.  

Visuellement, le dessin faussement naïf permet d’accentuer la dureté, voir la cruauté du propos. Une vraie réussite !

Détails

  • Éditeur : SARBACANE
  • Nombre de tomes : Récit complet
  • Parution : Janvier 2023
  • Scénario et dessins : LUXI (lien)
  • Lien vers le site de l’éditeur : Lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *