DARNAND, le bourreau français – Tomes 1, 2 et 3 – de Patrice Perna et Fabien Bedouel

Résumé

Joseph Darnand a été un héros de la guerre 14-18. Porté au rang d’artisan de la victoire, il s’est distingué notamment lors d’une attaque décisive en transperçant les lignes allemandes pour récupérer des informations déterminantes. En revenant à son camp de base , il a pris tous les risques pour sauver la peau de Ange, sévèrement blessé à la tête. A partir de ce jour là, Ange aura du mal à se défaire de Darnand.

A l’issue de la grande guerre, les deux frères d’armes vont prendre des trajectoires différentes, Ange se réfugiant dans les montagnes, tandis que Darnand – ne trouvera son salut que sur les champs de bataille. Mélangeant honneur, pouvoir et violence il finit par basculer en 1940 du côté des nazis…

Ange, toujours fasciné par le héros de la première guerre, se laissera d’abord tenté par le discours de Darnand avant de se reprendre et de tout faire pour le combattre.

Le nuage de mots

Mon avis

La violence de  la guerre, les vies brisées mais aussi les vies déviées.  Avec ce triptyque, Fabien Bedouel et Patrice Perna font une œuvre historique sur la guerre mais aussi et surtout sur le reste. Les liens qui se tissent entre des hommes qui ont affronté le pire dans les tranchées de Verdun. L’incompréhension et la souffrance de celui qui voit son sauveur s’enfoncer petit à petit dans une situation intenable. Comment un soldat hors pair, enfant de Petain et de Verdun, choisit de s’obstiner et de rejoindre les SS plutôt que la résistance.

Le dessin de Fabien Bedouel prend une grande part dans la force de ce récit. Sans fausse pudeur et sans exagération, il met en scène aussi bien la cruauté des champs de bataille de 14-18 que le cynisme des hommes de l’ombre de 40.

Comment j’y suis venu ?

La BD est  un outil pédagogique important pour moi suis nul en histoires. J’avais beaucoup aimé la série 14-18 de de Corbeyran et Etienne Le Roux aux éditions Delcourt qui suivait un groupe de compagnons pendant toute la guerre. L’intrigue polémique et politique de Darnant m’a tout de suite attiré.Une fois le 3ème tome publié aux Editions Rue de Sèvres, j’ai foncé.

 

 

DARNAND, le bourreau français de Fabien Bedouel (dessin), Patrice Perna (Scénario), Sandrine Bonini et Ariane Borra (couleurs)

Aux Editions Rue de Sèvres

Tome 1 paru en janvier 2018

Tome 2 paru en août 2018

Tome 3 paru en septembre 2019

2 remarques de comptoir sur “DARNAND, le bourreau français – Tomes 1, 2 et 3 – de Patrice Perna et Fabien Bedouel

  1. Excellente bande dessinée sur un sujet difficile à traiter ! La vertu pédagogique de l’album est indéniable.

    Il y a peut-être un rythme un peu rapide entre les différentes parties de l’album. On aurait aimé comprendre le changement psychologique progressif de DARNAND. L’album explique peu, pourquoi un soldat, héros de la première guerre mondiale, se retrouve aussi vite à collaborer alors qu’il était mobilisé au début de la seconde guerre mondiale et qu’il a également combattu et été fait prisonnier. La BD insiste essentiellement sur le caractère violent et anti bolchevique de DARNAND pour expliquer sa collaboration avec les nazis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *