Résumé
De 1976 à 1983, l’Argentine vit sous une dictature militaire particulièrement cruelle avec près de 30 000 opposants disparus mais aussi plusieurs centaines d’enfants volés et donnés à des familles proches du régime. A la fin des années 90, Mario – une vingtaine d’années – est obsédé par une question : fait-il partie de ces enfants volés lui qui ne ressemblent pas du tout à ses parents ? Ceux-ci ont-ils bénéficiés de cet horrible épisode de l’histoire argentine ? Il se rapproche alors du mouvement des Grands-Mères de la Place de Mai à Buenos Aires. Celles-ci manifestent depuis 1977 pour lutter contre l’oubli des victimes de la dictature et aident les enfants volés à retrouver leurs familles biologiques. Mario décide alors de procéder à un test ADN pour braver ses doutes. Son ami Santiago – bon vivant et éternel optimiste – ne comprend pas sa démarche mais décide de l’accompagner pour faire le test. Il tombe alors raide amoureux de l’infirmière et le test ADN devient alors un prétexte pour la séduire… Après avoir récupérés un cheveux ou un mouchoir de leurs mamans respectives pour pouvoir faire les comparaisons, ils attendent les résultats. Ceux-ci tombent et ne sont pas ceux attendus…
Le Nuage de Mots
Mon Avis
Quand on commence “Vies Violées – Buenos Aires Place de Mai” on ne peut pas s’arrêter. On comprend très vite que les ADN ne vont pas donnés les résultats attendus par Mario et Santiago mais ce n’est pas l’essentiel.On est pris par l’Histoire des enfants volés d’Argentine tout d’abord. On est pris aussi et surtout par les questions sur la filiation, le rapport à ses parents, à leurs secrets . Le rapport aux amis, aux amours. Matz et Mayalen Goust posent toutes ces questions avec beaucoup de douceur et le dessin fixe les moments et les émotions essentiels avec des couleurs superbes.
Comment j’y suis venu
Grand fan du catalogue des magnifiques éditions Rue de Sèvres, je l’étudiais et j’ai tout de suite eu envie de lire cette œuvre de Matz (auteur de référence) et de Mayalen Goust… Foncez !
VIES VOLEES – Buenos Aires Place de Mai – de Matz & Mayalen Goust
Aux Editions Rues de Sèvres