Le pitch de l’éditeur, et un peu plus…
Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d’exterminations subventionnés par l’état, et lors des déportations.
Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d’un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Au fil de leur voyage, l’homme et le garçon vont s’ouvrir l’un à l’autre et trouver ce qui leur est essentiel. A leurs côtés, la belle No Moon et l’Irlandais Sully les accompagnent, portant tous les deux leurs croix : une infirmité infligée par son ex-mari pour No Moon et le rejet des Irlandais pour Sully, comparable par certains aspects au rejet des indiens d’amérique.
Mon avis
Hoka Hey, qui veut dire “En Avant” en Lakota, c’est d’abord un superbe objet. Le format proposé par le Label 619, le dessin et les couleurs réalisés par Neyef sont juste sublimes.
Ensuite et surtout, c’est une histoire magnifique où les personnages s’installent sans que les bons sentiments ne pleuvent. L’histoire est profonde et le rapprochement entre Georges et Little Knife se fait au bon rythme.
Georges est évidement attiré par la culture Lakota mais ne rejette pas pour autant son éducation. Il rêve désormais de grands espaces tout en conservant son rêve de devenir médecin.
Bref, Hoka Hey nous montre que la vie est complexe, avec des zones grises, mais qu’en revanche, il y a des principes et des valeurs sur lesquels on ne peut pas transiger. Avec pour conséquence que ce soit l’amour, et non la haine, qui puisse nous mener à la vengeance.
Enfin, quand on lit Hoka Hey, on a envie de grands espaces, on a envie de partir au milieu de la nature, de respirer l’odeur de l’herbe sauvage mouillée, d’observer les animaux. On a envie de se ressourcer.
Une des plus belles BD de 2022.
Hoka Hey ! de Neyef
Publié en octobre 2022 aux Editions Rue de Sèvres au sein du Label 619