STERN T3, de Frédéric et Julien Maffre

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

[ratings]

Résumé

Elljah Stern aime vivre reculé de la société, se contentant de faire son métier – croque mort – et de vivre sa passion, la lecture.

Mais on ne peut pas toujours vivre coupé du monde, et quand Elljah Stern se confronte aux autres ; pour les besoins d’une enquête (T1) ou pour trouver de nouvelles lectures (T2), les difficultés et les rebondissements s’enchainent avec un mélange de poésie, d’absurde et d’actions.

Tome 1 : Pour arrondir ses fins de mois, Elljah accepte de se transformer en médecin légiste et d’étudier les causes d’une mort soi-disant naturelle. Très vite il se rend compte qu’il a affaire a un meurtre. Il ne sait pas encore jusqu’où son enquête va l’emmener.

Tome 2 : Elljah est obligé de se rendre à Kansas City pour y acheter des livres et pouvoir continuer à assouvir sa passion. Très vite, on comprend les raisons qui faisaient qu’il ne voulait pas aller dans cette ville  où se côtoient sa femme et ses anciennes fréquentations. Ce qui devait être un passage éclair pour récupérer des bouquins se transforme en une soirée cauchemardesque…

Tome 3 :

 

Nuage de mots

Mon avis

En 2015, 2016, les auteurs de Western font feu de tout bois !! La série Stern, série de one shot, se distingue des autres par son côté à la fois sombre et décalé. Bien sûr la violence est présente mais elle est au second plan, servant de prétexte à la découverte d’un jeune croque mort secret, solitaire et amoureux de la poésie ; loin des pulsions de violence ou de justice que l’on peut trouver dans une d’autre superbes westerns également sortis en 2016 comme Undertaker (Dargaud) ou Sykes (Le Lombard – collection Signé).

L’histoire fine, le personnage attachant et le dessin précis et sobre en font une superbe Bande Dessinées

Comment j’y suis venu

La couverture singulière de ce western annonçait la création d’une série originale. Je me suis précipité sur le Tome 1, puis le 2…puis le 3… On en redemande

Stern (T1, 2 & 3) chez Dargaud – Scénario : Frédéric Maffre – Dessin & couleurs : Julien Maffre

Date de parution T1 : Août 2015

Date de parution T2 : Janvier 2017

Date de parution T3 : Janvier 2019