Django Main de feu de Efa et Rubio

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Résumé

La vie de Django commence dans la douleur quand sa maman accouche seule dans la neige. Il grandit comme un tsigane, sur la route, entre copains, mauvais coups, sous la protection de sa maman. Un jour, pour tenter de le sortir d’une adolescence mal emmanchée, elle lui fait un cadeau qui va changer sa vie : un banjo guitare. Très vite, il ne le quitte plus et très vite, il affiche son talent aux yeux de tous. En cachette de sa maman, il commence par jouer dans des petits troquets, puis dans des boites de nuit. Sa réputation commence à le dépasser et les agents de la région parisienne défilent pour lui proposer des contrats toujours plus grassement rémunérés. Il commence à perdre un peu la tête, jusqu’à quitter Naguine, son amour de jeunesse pour se marier avec Florine.

Un soir, s’endormant la cigarette aux lèvres, il met le feu à sa roulotte et l’incendie manque de lui enlever la vie. Il en échappe mais avec de grosses brulures notamment à la main gauche. Il ne peut plus jouer, Florine le quitte et la déprime le guette… jusqu’au jour où il décide sur les conseils de son médecin de réapprendre à jouer et de retrouver gout à la vie.

Le nuage de mots

 

Mon avis

Superbe bande dessinée proposée par Salva Rubio et Ricard Efa sur l’enfance de Django Reinhardt. Le rythme est enlevé, mêlant à la fois aventures, humour, émotion, espoir  et poésie. Le dessin de Ricard Efa est sublime et les couleurs d’une chaleur rare. Amoureux du jazz ou pas, vous allez adoré ce livre. A noter le superbe travail des Editions Dupuis et de la Collection Aire Libre en particulier qui proposent de compléter la connaissance de Django par un long article et de nombreuses photos. En espérant la suite, avec l’envol de Django Main de Feu.

 

« Django Main de feu » de EFA et RUBIO dans la collection Aire Libre aux Editions DUPUIS

Date de parution /  Janvier 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *