SHI de Zidrou et Homs

[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]

Résumé

Au moment de l’exposition universelle à Londres en 1851, deux femmes, une anglaise et une japonaise partent en guerre contre la bourgeoisie anglaise pour élucider un crime et défendre des principes humanistes… et ça ne plait pas à tout le monde…

L’anglaise, Jennifer, est fille de grands bourgeois. Kita, la japonaise, est exposée comme un animal de foire au sein de l’exposition universelle avec son bébé dans ses bras. Jennifer, passionnée de photo, réalise que son bébé est mort. Quand les notables veulent éteindre l’incident, Jennifer est bien décidée à se battre pour aider Kita à proposer une sépulture décente à son enfant.

Beaucoup d’ingrédients sont réunis dans cette série dont le premier cycle est en 4 Tomes. Les beaux quartiers et les bas-fonds londoniens, la bourgeoisie anglaise à l’époque victorienne, des organisations secrètes perverses… La place des femmes au 19ème et aujourd’hui…Le cynisme des grandes sociétés d’armement à l’ère moderne…

Le Nuage de Mots

Mon avis

Zidrou nous propose ave Shi une histoire très originale, particulièrement bien servie par un dessin très fin de Homs qui reflète bien les deux époques du récit ainsi que les 2 mondes que tout oppose. Homs confirme ainsi sa qualité d’illustrateur aperçue dans l’adaptation de Millenium en bande dessinée. En plus du dessin, les couleurs proposées sont magnifiques.

Polar, teinté d’une étude sociologique de l’Angleterre victorienne, Shi est certainement une des meilleures BD que j’ai lues depuis longtemps. A lire absolument !!

 

Comment j’y suis venu :

En feuilletant le Tome 1 dans un magasin spécialisé… Je n’ai pas pu le lâcher. Depuis, je guette les parutions des Tomes suivants.

Shi (T1, 2, 3 et 4) chez Dargaud – Scénario : Zidrou – Dessin : Homs – Couleur : Homs

Date de parution T1 : Janvier 2017

Date de parution T2 : Octobre 2017

Date de parution T3 : Octobre 2018

Date de parution T4 : janvier 2020

2 remarques de comptoir sur “SHI de Zidrou et Homs

  1. Je voulais mettre 5 étoiles et j’ai cliqué trop vite…
    Merci Combattut, grâce à toi j’ai découvert cet univers et une après midi pluvieuse a été sauvée ! J’attends avec impatience le tome 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *