Violette Morris -2ème Comparution de Bertrand Galic, Kris et Javi Rey

[Total : 2    Moyenne : 3.5/5]

Résumé

Lucie Blumenthal est une ancienne avocate, reconvertie en détective privée après avoir été rayé du barreau du fait de son judaïsme. En septembre 45, elle débarque sur un charnier où l’on retrouve les cadavres d’une famille, les Bailleul, suspectés d’avoir collaboré avec les Allemands et exécutés par une milice résistante. Un  corps reste non-identifié jusqu’à ce que Lucie comprenne qu’il s’agit de Violette Morris, une de ces vieilles amies d’enfance qui est soupçonnée d’avoir également travaillé pour l’ennemi.

Lorsqu’elles étaient enfant, Violette était déj) une jeune fille avec un physique hors norme et une langue bien pendue. Devenue sportive hors pair, elle a excellé à haut niveau dans de nombreuses disciplines : la boxe, la natation, l’athlétisme, le football et le sport automobile. En 1914, ses parents arrangent son mariage… Elle mettra finalement peu de temps pour assumer et revendiquer son homosexualité.

Après avoir retrouvé le corps de Violette, Lucie décide d’enquêter et de comprendre comment une femme libre comme Violette, en pleine lumière, a pu basculer du côté de la trahison, de la torture et de la dénonciation. Elle comprend vite que Violette est sans doute victime de raccourcis et qua sa culpabilité n’a rien d’évident.

 

Le nuage de mots

Mon avis

L’histoire de Violette Morris est terriblement moderne. L’histoire d’une héroïne des temps modernes mais aussi la position de la femme dans la société, dans le sport. L’homosexualité. La tolérance et l’acceptation de l’autre comme il est. Mais aussi évidemment le poison de la rumeur et de la fake news ou de la diffamation. Tout cela est traité avec le trouble de l’adolescence, la force du jeune adulte et le regard aimant d’une amie d’enfance

Cette BD est un superbe réussite portée par une héroïne hors norme au destin cinématographique et un dessin qui traduit merveilleusment bien l’ambiance de l’époque et la puissance de Violette. La narration est très bien construite et permet au puzzle de se mettre progressivement en place.

 

Comment j’y suis venu

Je ne connaissais pas du tout l’histoire de Violette Morris. Dans un premier temps peu attiré par la couverture, je suis rentré dans cette histoire, conseillé par Anne-Gaëlle et rassuré par le travail de grande qualité des Editions Futuropolis.

 

Violette Morris – à abattre par tous moyens – de Javi Rey, Bertrand Glic et Kris. Conseiller historique Marie Jo Bonnet

Tome 1 – première comparution – octobre 2018

Tome 2 – deuxième comparution – octobre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *