Frères de terroirs – Intégrale – de Yves Camdeborde et Jacques Ferrandez

1 bulle2 bulles3 bulles4 bulles5 bulles (nombre de votes : 1)Loading...

Résumé

Yves Camdeborde est dans la restauration depuis 1977 où il commence comme apprenti. Il fait ses classes dans de grandes cuisines parisiennes (Ritz, Tour d’argent, Crillon) avant de se lancer à son compte en 1992 en ouvrant La Regalade dans le 14ème arrondissement. Il y invente la Bistronomie que l’on peut qualifier par le trio suivant : de bons produits, une grande qualité technique et de la convivialité.

Avec Frères de terroirs, Yves Camdeborde et Jacques Ferrandez nous présentent les artisans de cette bistronomie : les fournisseurs, les producteurs de plaisir. Ils sont vignerons, bouchers, apiculteurs, pêcheur… On suit Yves Camdeborde dans ses rencontres avec ses producteurs qui nous présentent leur terroir… Les difficultés de leur métier, les secrets des bons produits…

Au détour des saisons, Yves Camdeborde nous gratifie également de plusieurs recettes appétissantes, simples et pas trop chères.

Le nuage de nots

 

Mon avis

Quand on lit « Frères de terroirs » et qu’on aime la BD et les romans graphiques, on pense forcement aux « Ignorants » de Etienne Davodeau. L’envie de faire partager l’envers du décors – le travail, les personnage, la façon. On se laisse porter dans les saisons par Yves Camdeborde, sa doudoune sans manche et son écharpe. On est pris par la difficulté de travailler les vignes de Cote Rotie, par l’importance du Varoa pour les apiculteurs corse… et par tant d’autres rencontres qui se nourrissent de bons produits, de belles personnes et d’anecdotes.

Jacques Ferrandez nous sort de son univers habituel – des lumières d’Alger et des textes de Camus ou Giono – avec beaucoup de succès. On regrette juste de ne pas voir un Camdeborde plus souriant…

 

Comment j’y suis venu ?

Amoureux de la BD et de la bonne bouffe faites comme moi, foncez. Vous apprendrez plein de choses et vous aurez les papilles en feu !

 

Frères de terroirs, de Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde aux Editions Rue de Sèvres

Intégrale parue en novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *