GHOST MONEY, l’intégrale

1 bulle2 bulles3 bulles4 bulles5 bulles (nombre de votes : 1)Loading...

Résumé

Thriller planétaire et futuriste d’une équipe de contre terrorisme (quoi que) à la recherche du trésor caché d’Al Qaïda. Renseignement, manipulation, blackops, Darknet, zones anarchiques sont au rendez-vous de cette aventure. Les 5 tomes de cette version intégrale suivent cette chasse à l’homme planétaire entre l’équipe à moitié siphonnée de vétérans de la guerre contre le terrorisme des années 2000 et une jeune milliardaire qui dispose d’une vaste organisation et de moyens financiers quasi illimités. Au milieu, notre héroïne, Lindsay, une jeune anglaise dont s’est éprise notre milliardaire terroriste ou pas, Chamza…

Mon avis

C’est une bande dessinée à la croisée de Largo Winch pour le côté aventures de milliardaires aux 4 coins du globe, Code Mc Callum pour le côté futuriste et darknet et splinter cell ou la somme de toutes les peurs pour le scénario à la Tom Clancy. Le pitch de départ est vraiment intéressant :

« mais où sont donc passés les milliards d’Al Qaida après le 11 septembre« .

Et pour répondre à cette question, on suit une équipe de vétérans des guerres terroristes, complètement traumatisés et au bord de la folie à la poursuite d’une jeune milliardaire.

La où le bas blesse un peu côté scénario, c’est l’usage de technologies hyper futuristes qui finalement ne servent pas à grand chose… Notre équipe d’experts schizophrènes réussit à implanter de manière discrète, au cours d’une intervention chirurgicale, une caméra dans l’œil de la milliardaire sans qu’elle s’en aperçoive. Cette caméra leur permet ensuite de tout voir et de tout entendre pratiquement partout où elle se déplace sur la planète. Ouaou, c’est trop fort…

C’est la que le scénario est un peu curieux, parce qu’il leur faut 5 tomes pour apprendre ce qu’ils veulent. Avec Jack Ryan aux commandes, ça se serait réglé beaucoup plus rapidement. En plus, même s’ils ont juste besoin de rester assis dans un fauteuil sur une île déserte perdue dans l’Atlantique pour la suivre, ils arrivent quand même à se faire repérer régulièrement. Allez savoir pourquoi, il faut qu’ils s’approchent à intervalles réguliers, ce qui permet aux terroristes de les repérer régulièrement. D’un autre côté, ça donne lieu à de chouettes poursuites qui se terminent en explosions spectaculaires.

Je ne suis pas entièrement fan du scénario en fait, qui se veut réaliste, proche du thriller, mais dans un monde futuriste avec une technologie omnisciente pas du tout réaliste au contraire. Le côté western moderne est beaucoup mieux rendu dans des séries comme Travis ou Code Mc Callum par exemple.

Sur le plan visuel, le dessin réaliste est sublime et l’on est envoûté par les villes et les déserts où se promènent tous les personnages. On alterne entre des décors froids et futuristes d’appartements de milliardaires de tous horizons et les zones « blackclouds » de non droits façon Tchernobyl post soviétique laissées à l’abandon. L’organisation des cases est vraiment intéressante. Les pages alternent entre de grandes cases pendant les moments calmes qui permettent d’avoir de très beaux panoramas sur les villes en contrebas dans les appartements de la jet set et une succession de petites cases nerveuses conférant un sentiment d’urgence absolue pendant les scènes d’actions. Le dessinateur a d’ailleurs beaucoup voyagé et passé tout un hiver à Erevan en Arménie pour rendre les lieux du tome 4 par exemple.

Pourquoi vous allez aimer

Si vous êtes fan de Tom Clancy et des thrillers terroristes en général, vous allez aimez l’aventure. Si vous êtes fans de jet set et des ambiances de milliardaires comme dans Largo Winch, vous allez aimez le dessin.

Détails

  • Éditeur : DARGAUD
  • Nombre de tomes : 5
  • Parution : Mai 2018
  • Scénario : Thierry SMOLDEREN
  • Dessin : Dominique BERTAIL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *