Graines de Bandits de Yvon Roi

1 bulle2 bulles3 bulles4 bulles5 bulles (Pas encore de bulle)
Loading...

 

Résumé

Deux jeunes frères dans la campagne américaine des années 1970. Leurs parents se laissent emporter par leur ambition d’avoir une vie à l’américaine : belle voiture, grande maison, lunettes noires et sirop d’érable. Très vite leurs rêves s’estompent et l’ambiance familiale se détériorent, laissant place à de la frustration, de l’aigreur et même de la violence. Mais les deux frères s’accrochent. Cette campagne est leur terrain de jeu et personne ne pourra leur enlever leurs rêves de conquêtes et de civilisation et de cabanes. Défis virils, imaginations, inventions viennent masquer leur manque d’affection maternelle. Ils enchainent les aventures d’adolescents avant de se faire rattraper par les … filles.

Nuage de mots

 

Mon avis

On a tous rêver de se créer un univers comme le font les deux graines de bandits. Très vite on comprend que le plus fort des deux – qui est aussi le plus sensible – n’est pas forcement celui qu’on croit. On prend beaucoup de plaisir à les suivre tout au long de leurs aventures et on s’attache à eux.  Du coup, on aimerait que Yvon Roy nous emmène un peu plus loin dans cette histoire : l’exploration plus en profondeur des sentiments des garçons  vis-à-vis de leur mère, de leur père. Savoir comment cette fraternité très forte et quasi exclusive va résister à Nathalie

Comment j’y suis venu ?

Depuis quelques mois maintenant je suis de près le catalogue des éditions rue de sèvres. Deux mots résument ce catalogue : qualité et ambition. C’est encore une fois le cas avec « Graines de Bandits » de Yvon Roy.

 

 

Graines de Bandits de Yvon Roy aux Editions Rue de Sèvres. Paru en août 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *