LE PATIENT de Timothé Le Boucher

Résumé

Laura Grimaud, 18 ans et attardée mentale, couverte de sang et armée d’un couteau, est arrêtée par la police en pleine nuit. Sentant le drame, les policiers se rendent à son domicile et tombent sur un véritable massacre. Parents, grand-mère, frères et sœurs : ils trouvent 7 cadavres. Seul Pierre est retrouvé inanimé mais vivant. S’en suit pur lui un coma de 6 ans. Quand il se réveille, il souffre de cauchemars et tarde à retrouver de la mobilité. Le docteur Anna Kieffer, psychologue, entame alors avec lui une thérapie pour l’aider à recouvrer la mémoire et combattre ses démons. Que s’est-il réellement passé il y a 6 ans ? Sa sœur, également suivie par le Docteur Kieffer avant qu’elle ne se suicide est-elle vraiment la coupable ?

Le Nuage de mots

Mon avis

On est tout de suite plongé au cœur de ce polar grâce à l’efficacité du scénario. Entre huis clos, flashbacks, et vie au sein de l’hôpital, l’histoire est rythmée par des ambiances meurtrières, psychologiques et un peu plus légères. Le dessin – discret dans un premier temps – prend toute sa place et le style manga rajoute à cette ambiance haletante. Super polar !! Timothé Le Boucher qui dépasse à peine la trentaine est dans la place…

Comment j’y suis venu ?

Je n’ai pas été tout de suite attiré par la couverture qui – je ne sais pas trop pourquoi – me faisait moins pensé aux Oiseaux d’Hitchcock qu’à un film à la limite du surnaturel. Ce qui est intéressant c’est que j’avais eu la même sensation avec ‘Ces jours qui disparaissent’. Heureusement, mon bel ami Guillaume A m’a fortement incité à lire ‘Le Patient’. Merci Guigui…

LE PATIENT de Timothé Le Boucher aux Editions Glénat

Sorti en Avril 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *