KATANGA de Fabien Nury et Sylvain Vallée – Tomes 1, 2 et 3

Résumé

Alors que le Congo sort de la période coloniale belge, le Katanga, une de ses provinces, souhaite également prendre son indépendance. La raison ? Des dirigeants corrompus qui souhaitent s’attribuer les richesses minières de la province du Katanga.  Sous l’impulsion de Godefroid Munongo, ministre de l’intérieur du Katanga indépendant et de son conseiller spécial Armand Orsini, le Katanga recrute des mercenaires européens pour libérer les mines de cuivre mais aussi et surtout mettre la main sur un trésor de 30 millions de dollars de diamants, volés par Charlie, un domestique qui décide – lui aussi – de s’affranchir de la domination des colons.

Le nuage de mots

Mon avis

J’avais beaucoup aimé  « Il était une fois en France » chez Glénat, j’ai adoré Katanga chez Dargaud.

Fabien Nury et Sylvain Vallée nous proposent un nouveau récit sublime. S’appuyant sur la période post-coloniale ils montrent comment l’Afrique a longtemps été laissé aux mains de dirigeants obsédés par leur fortune personnelle et de petits blancs qui étaient là  pour se servir et leur apprendre la corruption.

Les politiques européens et africains, l’onu, les industriels, les mercenaires sans scrupules. Tout y passe dans un récit magistral superbement illustré par Sylvain Vallée. On y voit le confort des palais et des gouvernants, la violence des rues, le racisme et la manipulation.

A lire absolument !!

Comment j’y suis venu

Coopérant au Cameroun, j’ai un faible pour l’Afrique. J’en connais les trésors et les travers. Quand j’ai vu que Nury et Vallée faisaient une série surla période post-coloniale et le Katanga, j’ai foncé !

 

KATANGA de Fabien Nury et Sylvain Vallée chez Dargaud

Tome 1, Diamants, paru en mars 2017

Tome 2, Diplomatie, paru en novembre 2017

Tome 3, Dispersion, paru en Janvier 2019

 

1 remarque de comptoir sur “KATANGA de Fabien Nury et Sylvain Vallée – Tomes 1, 2 et 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *