BRIGADE VERHOEVEN – ROSIE – de Bertho et Corboz, d’après le roman de Pierre Lemaitre

1 bulle2 bulles3 bulles4 bulles5 bulles (nombre de votes : 1) Loading...

Résumé

Le commandant Camille Verhoeven est un homme de petite taille (1m45). Il dirige un groupe particulièrement performant de la police criminelle au fameux 36. Alors qu’il est en train d’étoffer son équipe, une bombe explose dans le XXe arrondissement de Paris. Verhoeven et son groupe sont chargés de l’enquête. La façon dont l’accident est filmé ne laisse aucun doute, il s’agit d’un attentat. Très vite, le poseur de bombe se livre à la police et annonce que des bombes vont exploser tous les jours… sauf si on répond à ses exigences, notamment la libération de sa mère, Rosie, emprisonnée pour avoir assassiner sa petite amie…

Le nuage de mots

Mon avis

Le scénario est enlevé, mêlant intrigues judiciaires et scènes de vie  avec beaucoup d’humour. Les personnages sont truculents et très attachants et surtout ils sont tous très travaillés :  les premiers comme les second rôles, les méchants et les gentils… On a tous envie de les connaître davantage. Le dessin de Corboz (« L’assassin qu’elle mérite » chez Vents d’ouest) est précis et efficace.  Tout cela fait que cette adaptation de Pierre Lemaitre est une vraie réussite. C’est une BD à la fois intelligente, drôle, légère et belle. On a hâte de lire les 3 tomes suivants.

Comment j’y suis venu

Comme beaucoup de monde, j’ai découvert Pierre Lemaitre avec le sublime « Au revoir là-haut » (adapté en BD avec Christian de Metter chez Rue de Sèvres). Mais on m’avait aussi parlé de ses polars. Quand je suis tombé sur « Rosie » par hasard, je me suis précipité avec curiosité et envie. Le dessin de Corboz y était également pour beaucoup.

BRIGADE VERHOEVEN – ROSIE – de Bertho et Corboz, d’après le roman de Pierre Lemaitre

Aux éditons Rue de Sèvres

Date de parution – Janvier 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *