LE CARAVAGE de Milo Manara

1 bulle2 bulles3 bulles4 bulles5 bulles (nombre de votes : 1)Loading...

 

Résumé

Le Caravage ou comment Michelangelo Merisi, apprenti peintre milanais, arrive à Rome en 1592 pour y devenir en quelques temps Le Caravage. Rapidement reconnu d’un talent exceptionnel, il est pris sous son aile par le Cardinal Del Monte pour magnifier les chapelles romaines.

Mais à l’époque Rome est déjà une grande ville en ébullition. Le Caravage y évolue entre un cercle d’amis fidèles, des femmes de joie qui lui servent de modèle, des mécènes qui lui commandent des œuvres et des ennemis qui n’auront de cesse de contre carrer ses projets. Son esprit bagarreur et son orgueil finiront par faire du Caravage un meurtrier recherché et condamné à mort.

Dès lors, il est obligé de quitter Rome et cherche des âmes bienveillantes qui lui permettront de peindre pour tous ceux qui seront prêts à défendre sa cause et obtenir sa grâce après du Pape.

 

Le Nuage de Mots

Mon avis

Cette aventure romanesque nous est racontée par Milo Manara en 2 Tomes. Le 1er tome est consacré à l’arrivée du Caravage en 1592, jusqu’au moment où il est obligé de s’enfui en 1605. Le 2nd tome parle de sa cavale et de sa volonté de réhabilitation à travers ses peintures.

Le dessin de Manara est sublime et met particulièrement en valeur Rome et les autres citées traversées, les femmes (quand on connaît l’œuvre de Manara ce n’est pas très étonnant) et bien évidemment l’œuvre du peintre. C’est du très grand art.

En même temps, on reste déçu par le scénario, notamment pour le premier tome. Quelques longueurs et plusieurs scènes qui semblent avoir comme seul objectif de montrer des femmes aux trois quart nues cassent le rythme du scénario. Mais il faut bien avouer que j’ai rarement vu d’aussi belles poitrines en bandes dessinées.

Heureusement, le second tome est beaucoup plus enlevé et on finit par se laisser porter jusqu’au bout de l’histoire, embarqué par des dessins exceptionnels. La plus grande réussite de Manara est sans doute que l’on a envie d’aller à l’expo du  … Caravage

Comment j’y suis venu

Evidemment la réputation subversive de Manara (auteur du Déclic entre autres…) m’a poussée à feuilleter Le Caravage. La qualité du dessin plus la curiosité envers ce personnage m’ont vite convaincu.

Le Caravage (T1, 2) chez Glénat – de Milo Manara

Date de parution T1 : Avril 2015

Date de parution T2 : Novembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *